Skip to Content

Pôle trans et intersexe

Permanences trans, soutien, information, médecins friendly...

Que fait le pôle trans et intersexe ?

Le pôle trans et intersexe se charge de toutes nos actions liées de près ou de loin aux transidentités, transitions, et intersexuations, comme par exemple :

  • les permanences trans, non-binaires, intersexes et en questionnement deux fois par mois
  • la journée du souvenir trans le 20 novembre, en collaboration avec l'antenne rouennaise de l'OST
  • des entretiens privés, pour les personnes concernées, leurs familles et proches, ou n'importe quelle personne qui le demande
  • une liste de praticien.nes de santé trans-friendly sur Rouen et sa métropole, en collaboration avec l'association Fransgenre
  • la sensibilisation de professionnel.les de santé à l'accueil et à la prise en charge des personnes trans et intersexes
  • des interventions de sensibilisation aux transidentités et contre la transphobie en milieu scolaire ou professionnel, en duo avec le pôle éducation de Fiertés Colorées
  • de la documentation sur les transidentités, les transitions et les intersexuations
  • des travaux collaboratifs avec d'autres structures pour améliorer l'accès à la santé des personnes trans et intersexes (Réseau de Santé Sexuelle de la métropole, Planning Familial, CoReSS, Agence Régionale de Santé...)

C'est quoi, les permanences trans et intersexes ?


Les permanences trans, non-binaires et intersexes sont des temps d'accueil collectif destinés aux personnes trans, non-binaires, intersexes, et en questionnement de genre ou d'intersexuation, autour d'un thé, café, soda ou verre d'eau. Les accompagnateur.ices non-concerné.es sont toléré.es, mais doivent se faire discret.es.

Elles ont lieu deux fois par mois au Diable au Corps :

  • 2e samedi du mois, de 15h à 17h
  • 4e lundi du mois, de 17h30 à 19h30

L'idée est d'avoir un temps pour partager des choses, se rencontrer entre adelphes, poser des questions... dans un cadre bienveillant, trans-friendly, et non-jugeant.

Deux à trois bénévoles trans sont présent.es, pour répondre aux questions, encadrer la permanence, et réagir au moindre souci.

Il est possible de se changer sur place.

Comment est-ce qu'elles se déroulent ?


On accueille tout le monde au rez-de-chaussée ou au 1er étage en fonction du monde qu'il y a, et après quelques minutes, on débute la permanence avec une présentation du lieu, de l'association, et un petit tour de présentations (non-obligatoire bien sûr). Ensuite, on propose aux personnes présentes de se séparer en deux groupes :

  • Les personnes présentes pour poser des questions, recevoir des informations, écouter ou partager des témoignages vont au 1er étage
  • Les personnes présentes pour discuter, socialiser, rencontrer des gens... vont au rez-de-chaussée

Il est bien sûr possible et normal de naviguer entre le rez-de-chaussée et l'étage comme bon vous semble.

À la fin de la permanence, les bénévoles présent.es rangent le lieu et passent un coup de balais : merci de prendre soin du Diable au Corps.

Et les entretiens individuels ?

Les bénévoles du pôle trans peuvent recevoir des personnes individuelles ou petits groupes de personnes, que ce soit :

  • une personne concernée ou en questionnement
  • un.e ou plusieurs proches pour les informer et sensibiliser
  • ou n'importe quelle autre personne qui aurait besoin ou voudrait des informations

Ces entretiens individuels peuvent avoir lieu :

  • sur demande d'une personne concernée pendant la permanence, dans une autre pièce au 2e étage (pas besoin de prévenir)
  • à un autre moment selon vos disponibilités, dans n'importe quelle pièce, après avoir échangé pour trouver une date et un horaire par mail

J'ai besoin d'un.e médecin

Envoyez-nous un mail à trans@fiertescolorees.org ou passez nous voir lors d'une permanence !

On vous dira sur quel.les professionnel.les de santé nous avons des retours positifs afin de vous aider;

Si vous avez un.e médecin sympa mais maladroit.e, donnez-lui notre contact : peut-être qu'iel voudra bien se renseigner ou faire appel à nous pour une sensibilisation (qui peut être gratuite).

Et si vous avez un.e médecin qui serait ok pour apprendre à prescrire des hormonothérapies, donnez-lui le contact de l'association Fransgenre, qui propose des formations hormonothérapies gratuites et individuelles aux médecins : formation@fransgenre.fr

J'ai subi une discrimination

Contactez-nous par mail (trans@fiertescolorees.org) ou passez nous voir en permanence, on verra que faire pour vous aider.

Que ce soit vous accompagner si vous souhaitez porter plainte, vous offrir du soutien, vous écouter, intervenir... nous essaierons de répondre à vos attentes, dans la limite de nos moyens humains et financiers.

Peut-on vous contacter ?

Oui, il suffit d'envoyer un mail à trans@fiertescolorees.org, ou de remplir l'un des formulaires de contact du site.

Même si vous contactez l'adresse email générale de l'association, si votre mail concerne ces thématiques, il sera redirigé vers la boîte mail des bénévoles concerné.es.


Contactez-nous

Merci de votre message !

On vous répond aussi vite que possible, promis